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  • Dec 15, 2015

Editer un blog professionnel devrait être l’une des préoccupations principales de toute entreprise ou acteur indépendant qui souhaite développer sa présence sur le web.

Ni site institutionnel, ni vitrine particulière d’un savoir-faire particulier, la raison d’être du blog professionnel est avant tout de permettre la communication directe avec ses clients, prospects et son réseau professionnel. 

Pourquoi faut-il un blog professionnel ?

L’interactivité est reine

Si la présence sur le web n’est plus à discuter depuis de nombreuses années pour toute entreprise ou acteur indépendant, la forme que prend cette présence évolue. L’omni-présence désormais des medias sociaux, réseaux sociaux et différents canaux de publication web, fait que l’on ne peut plus se contenter d’un seul site vitrine institutionnel. Interaction, dynamisme, écoute, partage, support sont autant de sujets qu’il faut intégrer dans sa stratégie web.

Le contenu est roi

Que votre préoccupation soit le trafic sur votre site ou la génération d’opportunités commerciales –lead generation et digital marketing – il vous faut de la visibilité. Si votre espace web n’est pas visité, vous n’aurez ni trafic ni opportunités. Trivial, mais au combien réaliste. Les récentes mises à jour des moteurs de recherche, Google en particulier avec la révision Panda, confirment ce que l’on sait déjà depuis ces dernières années : le contenu est roi.

Seul un espace web fréquemment mis à jour, alimenté en contenu pertinent – lire « traitant des sujets qui sont les vôtres » – vous assurera une bonne qualité de référencement et donc de visibilité.

Un site institutionnel n’a pas pour vocation d’être mis à jour très souvent. Les annonces produits, les nouveaux services ne sont généralement pas si fréquents pour que vous ayez du contenu neuf à apporter au quotidien. Le blog est donc le complément naturel du site, il vous permet de communiquer sur vos activités de façon plus fréquente, sans pour autant venir impacter la présentation et le contenu de votre site.

Si les sujets peuvent être variés sur un blog professionnel, vous devez avoir à l’esprit que vos lecteurs, attirés par ce rapprochement avec l’entreprise que vous leur offrez, vont vous challenger. Offrez leur de l’expertise, des ressources pertinentes, des cas clients, des références illustrées, des présentations techniques, des documentations, tout ce qui peut montrer que vous avez un savoir-faire dans votre domaine au-delà d’un simple catalogue de produits ou de services. Et ils vous le rendront bien.

Le blog professionnel est un excellent moyen de mettre ces contenus en valeur : il est conçu pour de par sa nature, permet de publier simplement avec de nombreux outils courants, ne demande pas trop d’efforts de mise en œuvre, son coût est limité. Le blog professionnel ouvre également l’accès à plusieurs auteurs, collaborateurs ou partenaires qui ont quelque chose à dire et ne peuvent le faire sur le site institutionnel.

Attirer des visiteurs par son expertise

Si j’en crois mon expérience personnelle, nous sommes de plus en plus nombreux à nous renseigner sur un produit ou un service en cherchant sur le web. Montrez donc votre expertise et vous séduirez vos clients. Le bouche à oreille du 21ème siècle c’est le web qui l’assure : propagation sur les réseaux sociaux, recherches web, newsletters, autant de nouveaux canaux de communication à la disposition des clients pour obtenir les renseignements escomptés et trouver le bon interlocuteur. Un blog professionnel est un excellent moyen de se faire connaître, de montrer ses capacités, de présenter son offre de services. Il permet la diffusion virale sur les réseaux, il met en évidence votre expertise, il aide à faire circuler l’information. S’en passer, c’est se passer de la puissance du web. A vous de choisir.

Donner la parole aux experts

Vous le savez déjà, la plupart des collaborateurs de l’entreprise ont un fort niveau d’expertise quel que soit votre domaine d’activité. Cette connaissance est une mine d’or que vous pouvez exploiter pour faire connaître vos capacités, votre offre, montrer que « vous savez faire ». Et qui mieux que ceux qui « font » l’entreprise au quotidien peuvent en parler ? N’utilisez pas vos experts si vous ne souhaitez pas que l’on parle de vous. Mettez-les en valeur et donnez-leur la possibilité de s’exprimer, ils vous en seront – de plus – reconnaissants.

Donner la parole à vos clients

SAV saturé, manque de réponse aux demandes écrites, absence de réponse aux mails, le train-train des services supports clients pour bon nombre d’entreprises. Et si vous adoptiez une stratégie différente, et que vous donniez la parole à vos clients via le blog professionnel ? En laissant un commentaire, ceux-ci peuvent très facilement poser une question. Avec un formulaire de contact, ils peuvent vous joindre (mais répondez !). En réagissant à vos articles ils commentent votre actualité. Interrogez-les pour avoir leur avis sur un nouveau produit ou service, laissez-les s’exprimer et vous bénéficierez – simplement – de retours les plus pertinents qui soient. Autre atout de taille, vous montrez que vous vous intéressez à vos clients et cela n’a pas de prix.

Pourquoi un blog professionnel ?

Le format blog permet de répondre à toutes les attentes évoquées ci-dessus. Simple à mettre en œuvre, peu couteux, interactif, à la portée de tous dans l’entreprise, c’est un outil indispensable si vous souhaitez développer une stratégie web. Porte d’entrée dans le grand bain du web social, le blog est un canal de communication dont vous ne pouvez vous passer.

J’aurai l’occasion de revenir sur les différents usages possibles des blogs d’entreprise et professionnels, et en particulier des blogs personnels professionnels. Un autre vaste sujet. En attendant, je vous invite à réagir en posant vos questions (laissez un commentaire) ou à apporter vos arguments. Vous avez un avis contraire au mien ? Discutons-en !

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1 Commentaire

Annemarie
13/05/2019 à 17:17

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