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  • Jun 7, 2016

Ne vous y méprenez pas, même si la majorité des consommateurs disent se méfier des avis en ligne, ils avouent aussi qu'ils jouent un rôle non négligeable dans leur prise de décision.

Témoignages et avis en ligne : 3 bonnes raisons de s’y mettre.

L’intérêt des avis de consommateurs sur les sites n’est plus à prouver. Comme chaque année, l’agence Bright Local dévoile les résultats de son enquête sur les avis des consommateurs locaux en ligne. Le résultat est sans équivoque : 92% des consommateurs lisent les avis en ligne avant tout achat ou réservation. Les plus tatillons d’entre vous diront que cette étude ne reflète que le comportement des consommateurs nord américains et qu’il est moins évident que les habitants de cette partie du globe s’intéressent à leur entreprise. A ces derniers nous brandirons les conclusions de l’agence Bazaarvoice qui montrent que 88% des internautes français consultent les avis consommateurs sur les sites avant d’acheter un produit (même pour un achat en magasin) ou de faire appel aux services d’une entreprise locale.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus voici 3 bonnes raisons de vous y mettre.

1- Les internautes font confiance à leurs pairs. Estimés plus fiables et plus objectifs que les articles de presse, les avis générés par les utilisateurs sont de véritables facteurs de crédibilité et d’assurance pour les consommateurs. Avant tout parce qu’ils apportent un nouvel éclairage sur le produit : les qualités et les défauts de celui-ci sont dévoilés sans fard ce qui permet à l’internaute d’acheter en connaissance de cause.

2- Les avis génèrent un meilleur référencement de votre site. On constate une augmentation du trafic via les moteurs de recherche générée par la publication d’avis d’internautes et c’est un fait, Google privilégie les commerces qui bénéficient des meilleurs avis et des meilleures notes d’utilisateurs.

3- Même les avis négatifs peuvent avoir un impact positif. Personne n’est à l’abri d’un avis défavorable sur un produit ou un service. Ce sont d’ailleurs les consommateurs mécontents qui mettent le plus facilement leur avis en ligne. Mais si ces témoignages sont entendus, pris en compte et traités avec l’intérêt qu’ils nécessitent, ils ont indéniablement un impact positif sur votre image. Démonstration : Je suis mécontent ou déçu, je le signale, on me permet de m’exprimer et on me fait un retour. J’ai donc à faire à une entreprise soucieuse de la satisfaction de ces clients et qui n’a rien à cacher.

Penser que la e-reputation ne concerne que les entreprises de e-commerce, serait une grossière erreur, c’est devenu un enjeu majeur pour les entreprises quel que soit leur domaine d’activité et il est donc nécessaires pour ces dernières de considérer l’opinion de ses consommateurs et d’agir pour la satisfaction de ses clients.

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